Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Roumanie-Le 1er ministre démissionne mais le centre-droit reste aux affaires
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 21:17

(Actualisé avec démission du Premier ministre)

BUCAREST, 7 décembre (Reuters) - Le chef du gouvernement roumain, Ludovic Orban, a démissionné lundi au lendemain de la défaite de Parti libéral aux élections législatives, mais le centre-droit, auquel il appartient, devrait être en mesure de former une coalition gouvernementale.

Le scrutin a été remporté par le Parti social démocrate (PSD), principale composante de l'opposition, qui reste toutefois loin de la majorité absolue et dont les alliés n'ont pas suffisamment de sièges pour lui permettre de l'atteindre.

Après dépouillement de 95% des suffrages, le PSD était crédité d'un peu moins de 30% des voix, alors que le Parti libéral en obtenait 25% et l'alliance centriste USR-Plus, son probable partenaire, 15%.

"J'ai fait de mon mieux", a déclaré Ludovic Orban, qui a promis de contribuer à la formation d'une coalition centriste.

Pour le président Klaus Iohannis, lui-même issu du camp libéral, le centre-droit est effectivement en mesure de former une coalition.

"Les formations de centre-droit ont obtenu plus de 50% des suffrages exprimés. Un nouveau gouvernement sera formé autour d'eux", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant qu'il entamerait ses consultations "dans les jours qui viennent".

Le président n'est pas tenu de choisir un Premier ministre dans les rangs du parti arrivé en tête, s'il n'a pas la majorité absolue.

(Luiza Ilie et Radu-Sorin Marinas, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...